Dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les 3ième molaires situées à l’arrière sur l’arcade dentaire. Généralement, on en dénombre quatre, mais certains en possèdent plus ou moins.

Une dent incluse est une dent qui n’a pas fait éruption au niveau de la mâchoire et reste bloquée dans l’os, partiellement ou totalement. Généralement, les dents les plus touchées sont les dents de sagesse, les molaires ou les canines maxillaires.

Une dent incluse peut être due au manque d’espace dans la mâchoire, au fait que la dent pousse dans une mauvaise direction ou qu’une autre dent entrave sa progression, ou à une densité excessive de l’os. Une dent semi-incluse peut se carier comme n’importe quelle dent et peut nécessiter une extraction.

Une dent incluse peut engendrer:

• Inflammation des tissus adjacents
  • Abcès, kyste et carie
  • Déplacement et infections des dents voisines

Ceci peut engendrer de la douleur, de la difficulté à ouvrir la bouche ou à se nourrir.

Le dentiste peut vérifier au moyen d’une sonde s’il y a une porte d’entrée pour les bactéries. Si tel est le cas, l’extraction des dents de sagesse est recommandée. Une évaluation de la structure dentaire est faite à partir d’une radiographie panoramique de la mâchoire complète. Ainsi vous éviterez des complications possibles durant la chirurgie.

Renseignez-vous auprès de votre dentiste afin de prendre une décision plus éclairée.

Saviez-vous?

En Turquie, on la nomme dent de 20 ans, en Roumaine dent de l’esprit, en Corée dent de l’amour